Synonyme de célébrations pour bon nombre de personnes, le temps des fêtes peut aussi représenter son lot de défis lorsqu’on vit avec le diabète de type 1 (DT1). Repas copieux qui s’étirent, consommation d’alcool plus élevée qu’à l’habitude, horaires chamboulés, sommeil différent… autant de facteurs qui complexifient la gestion des glycémies. Pourtant, tout le monde mérite de profiter des festivités sans culpabilité. Gardez en tête que même si vos glycémies sont un peu plus variables durant cette période, cela n’aura pas d’impact sur votre santé à long terme.

Si vous, ou votre enfant vivez avec le DT1, voici quelques stratégies pour traverser la période des fêtes plus sereinement.

Les changements de routine : s’adapter sans se stresser

Pendant la période des vacances, tout peut changer : rythme, activités, heures de repas, degré de stress ou de détente, sommeil… et votre glycémie peut suivre cette valse. Quelques repères pour vous aider :

  • Essayez de conserver un horaire de repas relativement stable. Vous pourriez être tenté, par exemple, de sauter le dîner qui précède un souper de festivités en sachant que vous mangerez davantage le soir venu. Or, ceci compliquera votre gestion glycémique pour toute la journée et pourrait rendre plus difficile le respect de vos signaux de faim et de satiété.
  • Utilisez l’activité physique à votre avantage. Par exemple, invitez vos convives à prendre une marche après le repas. Cette activité, en plus de vous permettre de passer du bon temps, pourrait aussi contribuer à faire redescendre votre glycémie.
  • Surveillez votre glycémie plus fréquemment. Le meilleur moyen de repérer les variations liées aux repas festifs, au stress ou à l’alcool est de surveiller votre glycémie plus souvent et de réaliser les ajustements lorsque requis. Les lecteurs de la glycémie en continu facilitent cette surveillance en offrant de façon discrète et en temps réel une vision complète de ces variations.

Les repas copieux et prolongés : mieux les comprendre pour mieux les gérer

Les repas des fêtes sont souvent plus riches, plus gras, plus sucrés, et plus longs. Leur impact sur la glycémie peut donc être plus difficile à prévoir, et durer plus longtemps.

Un des principaux défis sera assurément de déterminer la composition du repas de festivités et son contenu en glucides, surtout lorsqu’on n’a pas préparé soi-même le repas. Quelques pistes :

  • Si c’est vous qui préparez le repas : vous pouvez faire les calculs à l’avance de façon à profiter du temps avec vos proches au moment du repas.
  • Si vous n’êtes pas en charge du repas : n’hésitez pas à poser des questions à l’hôte : Quels ingrédients ont été utilisés? Y a-t-il des aliments préemballés dont vous pourriez consulter les étiquettes
  • Et surtout… ajustez vos attentes. L’estimation peut être moins précise, et c’est normal. Plusieurs facteurs influencent la glycémie : la teneur en gras et en protéines, la durée du repas, la consommation d’alcool, le stress, le sommeil… L’objectif n’est pas la perfection, mais l’équilibre entre gestion et plaisir.

Quelques stratégies pour mieux gérer les repas festifs

Pour minimiser l’impact des repas festifs sur votre glycémie, voici quelques conseils :

  • Utilisez vos ratios insuline/glucides. Ils permettent d’adapter la dose d’insuline en fonction de ce que vous mangez, et ainsi d’avoir davantage de flexibilité en lien avec le repas. Si vous utilisez un système de boucle fermée hybride, respectez les recommandations du calculateur de bolus qui tient compte de l’insuline en circulation (insuline active).
  •  Optimisez le moment d’administration de l’insuline rapide. Certaines pompes à insuline offrent la possibilité «d’adapter» l’administration du bolus pour le repas lorsque celui-ci est étiré dans le temps ou est riche en gras. (p.ex. bolus prolongé ou bolus duo/carré). Cette option consiste à administrer une partie de l’insuline au début du repas et le reste plus tard, à un moment programmé dans la pompe. Cette méthode permet d’éviter la survenue d’une hypoglycémie précoce (lorsque l’insuline agit plus rapidement que l’arrivée du sucre dans le sang), mais également d’éviter la survenue d’une hyperglycémie tardive (lorsque l’action de l’insuline se termine alors que les glucides n’ont pas fini d’être absorbés).

Si vous n’avez pas de pompe à insuline, il est possible d’imiter cette méthode en administrant une partie de l’insuline au début du repas (p.ex. 50% de la dose), puis le reste plus tard (p.ex. 1h après le début du repas.) Pensez simplement à vous mettre un rappel pour ne pas l’oublier !

  • Considérez l’insuline active. L’insuline rapide que l’on donne au repas agit pendant environ 4 heures. Ainsi, il faut être prudent si l’on souhaite corriger une hyperglycémie qui surviendrait à l’intérieur des 4 heures qui suivent l’injection de l’insuline précédente. Vouloir à tout prix faire baisser la glycémie en donnant plusieurs bolus d’insuline rapprochés peut occasionner une accumulation d’insuline et augmenter le risque d’hypoglycémie. Si vous utilisez un calculateur de bolus (p.ex., dans une pompe), celui-ci tient compte de l’insuline active. C’est pourquoi il est important de respecter ses recommandations.
  • Encadrez votre consommation d’alcool : L’alcool augmente le risque d’hypoglycémie, parfois plusieurs heures après sa consommation. Les règles générales :
    • ne pas inclure les glucides des boissons alcoolisées dans le calcul du bolus ;

    • être prudent après plus de 3 consommations ;

    • privilégier une collation contenant des glucides et des protéines avant de dormir si vous avez bu plus qu’à l’habitude.

Le plus important : soyez indulgent·e envers vous-même

Le temps des fêtes ne dure que quelques jours par année. Tentez de ne pas vous culpabiliser si vos glycémies sont plus élevées qu’à l’habitude et gardez en tête que cela n’affectera pas votre santé à long terme.

Le message principal : faites de votre mieux, ajustez quand c’est possible, et profitez pleinement des moments précieux avec vos proches.

Pour aller plus loin, connectez-vous pour consulter ces modules :

(Première publication : 18 déc. 2022. Dernière mise à jour: 9 déc. 2025)