Première publication le 30 juillet 2021; mise à jour en mai 2025
La belle saison est enfin arrivée! Avec elle viennent les moments de plaisir au soleil, mais aussi quelques précautions importantes pour les personnes vivant avec le diabète de type 1 (DT1).
La chaleur peut influencer votre glycémie et affecter le bon fonctionnement de vos outils de gestion (glucomètre, capteur, pompe à insuline). La baignade et les activités extérieures demandent parfois un peu plus de planification, notamment si vous portez un lecteur de la glycémie en continu ou une pompe à insuline.
Pas d’inquiétude : voici 6 astuces pour profiter pleinement de l’été en toute sécurité!
1. Gardez l’insuline et le matériel au frais
Lors des journées chaudes ou pendant les escapades estivales, assurez-vous de protéger votre insuline et votre matériel de la chaleur car elle peut altérer l’efficacité de l’insuline et endommager certains appareils.
Si vous partez sur la route, conservez l’insuline, votre glucomètre et votre glucagon nasal dans un réfrigérateur portable (électrique ou avec des ice packs – en veillant à ce que l’insuline ne soit pas en contact direct avec la glace, car elle ne doit pas geler!). Pour les enfants au camp de jour, demandez aux responsables de conserver les stylos ou fioles d’insuline au frigo, et le reste du matériel à l’ombre, idéalement à l’intérieur.
Lorsque ces options ne sont pas possibles, ou si vous ou votre enfant portez une pompe à insuline, il existe différents étuis et pochettes qui permettent de garder l’insuline et les dispositifs au frais même en cas de fortes chaleurs :
- Certains étuis sont fabriqués avec des matériaux qui absorbent et libèrent de l’énergie thermique en fonction de la température, et se refroidissent seuls (pas besoin de les congeler ou de les tremper dans l’eau). C’est le cas, par exemple, des BreezyPacks, qui maintiennent votre insuline au frais (en dessous de 30 °C) en tout temps.
- Des pochettes sont composées de cristaux qui se transforment en un gel froid au contact de l’eau (p. ex., FRIO, Glucology). Il suffit de les faire tremper dans l’eau pour activer le refroidissement, qui dure ensuite 36 à 45 heures. Quand la pochette n’est plus froide, il suffit de la replonger dans l’eau pendant 5 à 10 minutes pour la réactiver.
- Des boîtiers de style « thermos », comme ceux de 4Allfamily, gardent vos stylos ou fioles d’insuline au frais pendant 30 à 72 heures, selon le modèle. Ils se rechargent avec un câble USB.
- Des étuis isothermes de voyage (rigides ou souples), dans lesquels vous glissez des sachets réfrigérants (durée de 4 à 6 heures en général), sont également disponibles sur plusieurs sites en ligne.
2. Vérifiez plus souvent votre glycémie
La chaleur, les coups de soleil et l’augmentation des activités physiques peuvent faire fluctuer la glycémie. Quand il fait chaud, votre corps assimile plus rapidement l’insuline, augmentant le risque d’hypoglycémie. Surveillez vos glycémies de près pour ajuster si nécessaire!
3. Hydratez-vous régulièrement
Ne pas être suffisamment hydraté, particulièrement lors des journées chaudes, peut faire augmenter votre glycémie, ce qui peut vous faire uriner davantage et provoquer une déshydratation. Pour briser ce cercle vicieux, assurez-vous de boire de l’eau régulièrement.
4. Appliquez de la crème solaire
Les coups de soleil provoquent un stress supplémentaire pour l’organisme, qui peut se traduire par des hausses de glycémie. Choisissez un écran solaire avec un FPS de 30 ou plus, et appliquez-en toutes les deux heures (ou après la baignade ou la transpiration).
5. Préparez des collations supplémentaires
Avec l’augmentation des activités et les variations de la glycémie liées à la chaleur, le risque d’hypoglycémie peut augmenter. Ayez toujours sous la main des collations, du sucre rapide et du glucagon nasal.
6. Choisissez les bons moments pour bouger
Pour vos activités physiques, privilégiez les heures plus fraîches (matin ou fin de journée). Bouger sous une forte chaleur peut déséquilibrer la glycémie et demander un gros effort au corps.
La transpiration rend aussi parfois plus difficile la détection des signes d’hypoglycémie. Soyez vigilant et surveillez régulièrement votre glycémie.
Si vous portez une pompe à insuline, attention : l’humidité excessive due à la sueur peut abîmer le dispositif. Prenez les précautions nécessaires pour protéger votre matériel.
Ces conseils simples et pratiques vous aideront à vivre un été plus serein, en toute sécurité et en pleine forme, pour profiter pleinement des beaux jours tout en prenant soin de votre diabète.
Pour aller plus loin
Connectez-vous dès maintenant pour trouver des réponses à vos questions, découvrir des conseils pratiques et des stratégies adaptées pour faciliter la gestion de votre diabète de type 1 au quotidien.
Écrit par : Sarah Haag, infirmière clinicienne, B.Sc.
Relu par : Amélie Roy-Fleming DtP, M.Sc. ÉAD