Vous utilisez une application cellulaire pour recevoir les glycémies d’un lecteur de la glycémie en continu? Vous avez peut-être reçu des messages d’avertissement mentionnant que le fabricant était en train de tester l’application sur les dernières versions du système d’exploitation de votre cellulaire (iOS pour les iPhone et Android pour les autres marques).

En fait, il faut savoir que ce type de message apparaît lorsque le système d’exploitation de votre téléphone intelligent est plus avancé que ceux qui sont officiellement compatibles avec l’application de votre système de surveillance du glucose en continu (Dexcom, FreeStyle Libre, Guardian).

Exemple de message d’avertissement de l’application Dexcom

Avez-vous fait une mise à jour et reçu l’avertissement?

Malheureusement, les fabricants de téléphones n’autorisent pas (ou rarement) le retour en arrière d’une mise à jour ni celui d’une nouvelle version du système d’exploitation à une antérieure. Du moins pas facilement. Il existe des méthodes pour arriver à le faire, mais il faut avoir de bonnes connaissances en informatique et s’armer de patience.

Si le message d’avertissement le propose, vous pourriez appuyer sur l’option « continuer vers l’application » pour effacer l’avis et tester le capteur avec la nouvelle mise à jour. En choisissant ce genre d’option, sachez toutefois que le fabricant ne peut pas garantir le bon fonctionnement de son application. 

Assurez-vous ensuite que votre mise à jour n’ait pas d’impact sur l’application de votre lecteur de la glycémie en continu. En effet, il est notamment possible que des alertes ou des alarmes ne sonnent pas. Vérifiez plus régulièrement votre glycémie sur votre cellulaire. Faites aussi quelques fois une glycémie capillaire (sur le bout du doigt) pour vous assurer que la valeur de glycémie affichée sur l’application concorde bien avec celle obtenue avec la glycémie capillaire. 

Si vous remarquez que l’application de votre lecteur de la glycémie en continu n’est pas totalement fiable, ou encore qu’elle ne s’affiche pas, équipez-vous d’un récepteur/lecteur de compagnie (consultez notre fiche sur les lecteurs de la glycémie en continu pour en connaître la disponibilité et les coûts). Celui-ci vous permettra de recevoir vos glycémies le temps que le système d’exploitation de votre cellulaire soit compatible ou que vous arriviez à forcer un retour en arrière de votre mise à jour. Vous pouvez également contacter le soutien technique du fabricant de votre lecteur de la glycémie en continu.

Désactivez les mises à jour automatiques

Pour éviter de telles situations, les différents fabricants de systèmes de lecture de la glycémie en continu recommandent de désactiver les mises à jour automatiques de votre téléphone intelligent.

Pour désactiver les mises à jour automatiques sur iPhone :

  1. Accédez aux paramètres/réglages de votre téléphone;
  2. Sélectionnez « Général »;
  3. Sélectionnez « Mise à jour logicielle »;
  4. Désactivez les mises à jour automatiques.

Pour désactiver les mises à jour automatiques sur des cellulaires Android (la façon de faire peut varier d’une marque de téléphone à l’autre) :

  1. Accédez aux paramètres de votre téléphone;
  2. Sélectionnez Système & mises à jour ou À propos de l’appareil;
  3. Sélectionnez Mise à jour logicielle ou le nom de votre téléphone dans le menu;
  4. Désactivez les mises à jour automatiques.

Dans certains cas, vous pourriez être informés lorsqu’une mise à jour est identifiée par les techniciens comme pouvant poser problème (à condition d’avoir accepté de recevoir des messages du fabricant).

Faites les mises à jour manuellement 

Avant de faire une mise à jour manuelle d’un système d’exploitation (iOS ou Android) sur votre cellulaire, vérifiez sa compatibilité avec votre lecteur de la glycémie en continu. 

Une personne avertie en vaut deux. Si vous utilisez un téléphone cellulaire pour la gestion de vos glycémies, ne mettez pas à jour le système d’exploitation trop vite! 

Cas vécu

J’ai vécu une telle situation tout dernièrement. J’ai fait la mise à jour manuelle du système iOS de l’iPhone 8 de mon fils, parce que Apple recommandait de le faire pour des questions de sécurité. Cette mise à jour a installé iOS 16.7. Nous avons donc reçu un avertissement de Dexcom, car le G6 n’est compatible qu’avec les systèmes iOS 15.0 à 16.6 pour l’instant. Malheureusement, je n’avais pas vérifié la compatibilité avant de lancer la mise à jour. Si je l’avais fait, j’aurais su que la version iOS 16.7 n’était pas encore officiellement compatible. Jusqu’à maintenant, l’application semble bien fonctionner tout de même, mais je garde l’œil ouvert!

Références :


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Écrit par : Nathalie Kinnard, rédactrice scientifique et assistante de recherche

Révisé par :

  • Rémi Rabasa-Lhoret, M.D., Ph. D.
  • Sarah Haag, R.N., B. Sc.
  • Anne-Sophie Brazeau, Dt.P., Ph. D.
  • Claude Laforest, Jacques Pelletier et Michel Dostie, patients partenaires du projet BETTER

Révision linguistique par : Marie-Christine Payette