Bien que des études supplémentaires soient nécessaires pour comprendre précisément l’impact de la température sur la gestion du diabète, plusieurs éléments sont déjà connus. Découvrez comment la chaleur peut influencer la glycémie et la gestion du diabète, ainsi que des conseils pour s’adapter à la saison estivale.
Effets sur la glycémie
La chaleur peut provoquer la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui accélère l’absorption de l’insuline. Cela peut entraîner une hypoglycémie, en particulier si vous êtes actif pendant les journées chaudes, y compris lors d’activités extérieures. L’effet est d’autant plus marqué si l’activité physique se déroule sous un soleil intense.
De plus, une exposition prolongée au soleil augmente le risque de coups de soleil, qui peut être un facteur de stress pour votre corps. Un coup de soleil peut faire monter votre glycémie. Il est donc recommandé de rester à l’ombre lorsque cela est possible et d’appliquer un écran solaire à large spectre pour protéger votre peau et limiter l’impact sur votre santé et votre glycémie.
Attention au risque de déshydratation
La chaleur peut augmenter le risque de déshydratation et la glycémie. À son tour, une glycémie élevée peut mener à la déshydratation puisque l’ excès de sucre dans le sang est éliminé par l’urine, entraînant une perte de liquide, ce qui rend votre corps plus susceptible à la déshydratation. Ce risque est particulièrement élevé lors des journées chaudes et humides, où la transpiration ne suffit pas à refroidir le corps.
Insuline et dispositifs : comment la chaleur affecte-t-elle vos outils de gestion ?
Lorsque l’insuline est exposée à des températures extrêmes, elle perd de son efficacité. L’insuline non ouverte doit être conservée entre 2 et 8°C au réfrigérateur, tandis que l’insuline ouverte peut être conservée à température ambiante (entre 13 et 26°C). Cependant, une chaleur excessive ou une exposition prolongée au soleil accélère la dégradation de l’insuline et la rend moins efficace.
Il est donc important de ne jamais laisser votre pompe à insuline ou votre insuline dans un endroit chaud (p.ex. en plein soleil, dans une voiture en été). La chaleur peut également altérer l’efficacité de vos autres fournitures, comme les bandelettes et les lecteurs de glycémie capillaires. Assurez-vous de vérifier régulièrement les recommandations des fabricants pour garantir leur bon fonctionnement.
Conseils pratiques pour une gestion optimale en été
- Restez hydraté : Buvez beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation, surtout par temps chaud.
- Évitez les températures extrêmes pour vos dispositifs : Ne laissez pas votre insuline ou vos équipements de gestion du diabète à la chaleur, et n’exposez pas vos dispositifs au soleil.
- Vérifiez régulièrement votre glycémie : La chaleur, l’activité physique et l’exposition au soleil peuvent influencer rapidement vos niveaux de sucre, alors vérifiez fréquemment votre glycémie.
En prenant ces précautions, vous pouvez profiter de l’été tout en facilitant la gestion de votre diabète de type 1.
Pour aller plus loin
Découvrez les outils pour conserver votre insuline en vous connectant à la plateforme.
Plusieurs facteurs peuvent faire varier la glycémie, découvrez notre liste ici.
Références :
- Kenny, G. P., Sigal, R. J., & McGinn, R. (2016). Body temperature regulation in diabetes. Temperature (Austin, Tex.), 3(1), 119–145. doi:10.1080/23328940.2015.1131506
- Vimalavathini, R., & Gitanjali, B. (2009). Effect of temperature on the potency & pharmacological action of insulin. The Indian Journal of Medical Research, 130(2), 166-169.
- Managing Diabetes in the Heat | Features | CDC. (2018, July 12). Retrieved July 8, 2019, from CDC
Écrit par : Sarah Haag, infirmière clinicienne, B.Sc.
Relu par : Amélie Roy-Fleming, DtP, ÉAD, M.Sc.