Le sommeil et le diabète de type 1 (DT1) sont intimement liés. Saviez-vous que des problèmes de sommeil peuvent affecter vos glycémies? Et réciproquement, saviez-vous que le diabète peut aussi affecter la qualité de votre sommeil?
Voici cinq informations essentielles au sujet des liens entre sommeil et DT1.
- Le DT1 peut perturber votre sommeil
Les hypoglycémies nocturnes, la crainte d’une baisse de la glycémie pendant la nuit et les envies fréquentes d’uriner liées à l’hyperglycémie peuvent sérieusement perturber votre sommeil. Ces facteurs peuvent rendre l’endormissement difficile ou entraîner des réveils nocturnes, réduisant ainsi la qualité de votre repos et affectant directement votre niveau d’énergie le lendemain. Même en l’absence de difficultés pour s’endormir ou de réveils intempestifs, une nuit passée en hyperglycémie ou avec une hypoglycémie non ressentie peut nuire à la récupération, laissant au réveil une sensation de fatigue, de maux de tête et de lourdeur. - Le manque de sommeil peut compliquer la gestion de la glycémie. Quand vous manquez de sommeil, votre corps devient moins efficace pour utiliser l’insuline. En conséquence, votre glycémie peut augmenter, car l’insuline a plus de difficulté à la faire baisser que d’habitude. Vous pourriez ainsi avoir besoin de plus d’insuline pour maintenir votre glycémie dans la cible.
- La fatigue altère vos choix alimentaires
Le manque de sommeil peut augmenter la sensation de faim, en particulier pour des aliments riches en glucides. Cela peut rendre plus difficile le maintien d’une alimentation équilibrée et compliquer la gestion de vos glycémies. - Les alertes des dispositifs de gestion du diabète peuvent perturber votre sommeil. Si vous utilisez un lecteur de la glycémie en continu ou une pompe à insuline, les alertes peuvent interrompre votre sommeil et vous fatiguer. Il est donc essentiel de les ajuster afin de minimiser les perturbations et préserver la qualité de votre repos nocturne.
- Des stratégies simples peuvent améliorer votre sommeil malgré le DT1
Créer une routine de sommeil, ajuster les alarmes de vos dispositifs, et porter attention à la gestion des hypoglycémies nocturnes peut améliorer la qualité de votre sommeil et par conséquent, faciliter votre gestion du diabète.
Le sommeil joue un rôle essentiel dans la gestion de la glycémie et dans votre bien-être général. Un sommeil de qualité peut améliorer votre capacité à gérer le diabète au quotidien et réduire les risques à long terme.
Pour aller plus loin
Pour en savoir davantage et découvrir des conseils détaillés et des stratégies pratiques sur la gestion du sommeil en contexte de DT1, nous vous invitons à vous connecter à la plateforme Support pour consulter nos modules complets.
Écrit par : Sarah Haag, infirmière clinicienne, B.Sc.
Relu par :
- Amélie Roy-Fleming, DtP, ÉAD, M.Sc.
- Anne-Sophie Brazeau DtP, PhD
- Jacques Pelletier, Aude Bandini, Michel Dostie: patient.e.s partenair.e.s du projet BETTER